But du jeu

Les cartes de "6 qui prend !" ont deux valeurs : une valeur numérique (de 1 à 104) qui indique leur future position dans le jeu, et une valeur de 1 à 7 "têtes de boeufs", qui correspond à des points de pénalité. Le but est de récolter le moins possible de têtes de boeufs. Le gagnant est celui qui en comptabilise le moins à la fin du jeu.

Préparation

On joue avec un nombre de cartes défini en fonction du nombre de joueurs.

Nombre de cartes = Nombre de joueurs x 10 + 4 cartes

Note : en mode tournoi, on sort du jeu les cartes dont la valeur est supérieure au nombre de cartes utilisées pour la partie.
Par exemple, à 3 joueurs, on jouera avec 34 cartes numérotés de 1 à 34 ; à 4 joueurs, 44 cartes de 1 à 44. Les cartes sont ensuite mélangées.

Chaque joueur recoit 10 cartes en main, les 4 cartes restantes sont placées sur la table verticalement et forment le début de 4 rangées.

Distribution des cartes

Déroulement du jeu

À chaque tour, les joueurs choisissent une carte de leur main, la posent face cachée sur la table, puis la révèlent en même temps.

Jouer une carte

Le joueur qui a joué la carte de plus petite valeur commence à placer sa carte dans les rangées, puis le joueur qui a joué la carte de la valeur immédiatement supérieure et ainsi de suite.

Placer les cartes

Il faut obligatoirement poser sa carte dans la rangée où la différence de valeur est la plus petite entre sa carte et la carte précédente de la rangée.

Emplacement d'une carte à poser

Quand un joueur pose la 6e carte d’une rangée, il doit ramasser les 5 cartes précédentes et poser sa carte qui forme alors le début d’une nouvelle rangée. Les cartes récupérées sont mises de côté dans une pile personnelle de pénalité.

Ramasser une ranger

Si un joueur ne peut pas poser sa carte (carte de trop faible valeur), alors il ramasse les cartes de la rangée de son choix et pose sa carte à la place pour créer une nouvelle rangée.

Carte plus faible

La manche se termine quand les joueurs ont joué leur 10 cartes. Chaque joueur compte alors les têtes de bœufs figurant sur les cartes qu’il a ramassées au cours de la partie.

Fin d'une manche

Fin de partie

De nouvelles manches sont jouées jusqu’à ce qu’un joueur ait cumulé au moins 66 têtes de bœufs.

Fin du jeu

Celui qui totalise alors le moins de têtes de bœufs gagne la partie !

Vainqueur