x23
La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de cartes Lettre pour remplacer les cartes défaussées à la fin d’un tour. C’est pour cette raison qu’il faut essayer d’économiser le plus possible les cartes Lettre durant la partie : elle dure ainsi plus longtemps, donnant la possibilité aux joueurs d’augmenter leur score.Les joueurs comptent alors le nombre de cartes Mots qu’ils ont réussi à faire deviner durant toute la partie.La partie est considérée comme gagnée si les joueurs atteignent au moins 30 points.
Conseil : il faut essayer de trouver le plus d’indices possible qui commencent par la même lettre, par exemple : Maison + Médor pour faire deviner Niche. Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les sens d’un mot pour augmenter ses chances de le faire deviner. Par exemple, pour faire deviner le mot Souris, il est possible de faire référence à l’animal et à l’outil informatique.
Note : dès qu’un joueur donne un indice sur un mot, il n’est plus possible de changer de mot, sauf en changeant de carte (voir plus bas « passer une carte »).
Passer une carte : si l’équipe qui fait deviner est en difficulté et souhaite passer une carte Mots, elle peut le faire mais doit alors retourner une des 4 cartes Lettre sur la table : cette lettre ne sera plus utilisable jusqu’à la fin du tour, qu’elle ait été utilisée précédemment ou non. L’équipe pioche ensuite une nouvelle carte Mots.
Les indices : les indices utilisés ne doivent pas être de la même famille que le mot à faire deviner. Exemple : on ne peut pas dire « fourche » pour faire deviner « fourchette ».
Il est également interdit d’utiliser comme indice la traduction du mot dans une langue étrangère.
Il est permis d’utiliser des noms propres. Exemple : Louis XIV pour Soleil.
Les seuls mots composés acceptés sont ceux qui s’écrivent en un seul mot et ceux qui sont reliés par un trait d’union : «portefeuille» et «porte-monnaie» sont acceptés mais pas «pomme de terre».
L’équipe qui fait deviner peut communiquer discrètement à voix basse mais il faut que l’autre groupe n’entende aucun échange.
Les seuls mots que l’équipe qui fait deviner a le droit de dire après une proposition des autres joueurs sont : «Oui», «Non», ou «Presque».
Règle à 2 ou 3 joueurs
À 2 joueurs : chacun son tour fait deviner des mots à l’autre.
À 3 joueurs : 2 joueurs qui tournent à chaque tour font deviner au troisième.